Fumigation : quelles plantes choisir ?
Fumigation : découvrez quelles plantes choisir selon leurs propriétés
Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage énergétique dont la fumigation fait partie. Connue comme l’une des pratiques spirituelles les plus anciennes de l’humanité, la fumigation consiste à brûler des herbes choisies en fonction de leurs propriétés pour se débarrasser des énergies négatives et des influences néfastes présentes dans des lieux, des objets ou des personnes. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que la fumée de certaines plantes capte la charge électrique de la molécule d’air, l’ion positif, qui sert principalement de « véhicule » aux particules polluées.
Pourquoi utiliser la fumigation ?
Votre lieu de vie capte et emmagasine continuellement les énergies qui émanent de l’intérieur et de l’extérieur : à la fois les vôtres (vos émotions) mais aussi celles qui entrent par les ouvertures, la porte d’entrée, les fenêtres, etc.
En effet, les émotions sont les formes les plus concentrées d’énergie que nous possédions en tant qu’êtres physiques. Et, lorsque vous vivez des émotions fortes dans un lieu celui-ci en est instantanément imprégné : joie, tristesse, peur, espoir ou contrariété. Chacune d’elle y laisse une empreinte et sa marque subtile. C’est pourquoi, de la même façon que l’oxygène vient à manquer lorsqu’on aère trop peu une petite pièce, l’air se sature de nos humeurs et de nos résidus psychiques et émotionnels.
La fumigation par le Feu, dite purification sèche, va élever instantanément le taux vibratoire d’un espace. Dans le processus alchimique de la fumigation, les quatre éléments vont être représentés symboliquement et physiquement : le coquillage ou la coupelle vont symboliser l’élément Eau, l’allumette qui embrase les herbes représente le Feu, la cendre qui en résulte va matérialiser l’élément Terre et enfin la fumée sera la représentante de l’élément Air.
De plus, outre ses bienfaits lors de rituel ou de cérémonie spirituelle, la fumigation est aussi une manière de « nettoyer » de manière naturelle nos lieux de vie et nos énergies intérieures. J’ai d’ailleurs un article spécialement dédié à la purification des énergies des lieux à découvrir ICI.
Alors, aujourd’hui, je vous partage ici les propriétés de 10 variétés d’herbes que vous pouvez utiliser en fumigation afin que vous puissiez choisir celles qui correspondent à vos besoins du moment. Pour ma part, je les utilise toutes à différents moments de l’année et en fonction des rituels que je souhaite mener en les conservant précieusement dans mon placard Witchy 😉
D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer un kit pour vos fumigations, découvrez mon nouveau coffret « New Vibes « disponible sur ma boutique en édition limitée.
La sauge blanche :
La sauge blanche amérindienne ou sauge blanche de Californie (Salvia Apiana) est une plante médicinale sacrée pour de nombreux peuples amérindiens. Elle est principalement utilisée lors de rites de purification mais aussi dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreux problèmes de santé.
Sa fumée est reconnue comme bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives accumulées, purifier les personnes et attirer les énergies bénéfiques. Elle est recommander pour améliorer le sommeil en luttant contre le stress et les cauchemars récurrents, mais également pour favoriser la concentration et la créativité. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là : elle participe également à renforcer le système immunitaire ce qui fait d’elle un allié précieux pour se prémunir de nombreux déséquilibres physiologiques.
La sauge bleue :
Appelée également « sauge shasta », cette variété de sauge est considérée comme porteuse d’une puissante énergie yin. Elle est donc particulièrement recommandée pour tous les rituels de connexion au féminin sacré mais aussi dans la préparation de sessions de méditation afin de clarifier le mental et élever l’esprit.
Par ailleurs, un rituel mené avec la sauge bleue est également recommandé pour chasser les peurs irrationnelles, redonner du courage et renforcer la confiance en soi. Et, tout comme la sauge blanche de Californie, elle est aussi très utile pour purifier la maison, le corps, et les énergies négatives accumulées.
La sauge sang de dragon :
La résine « sang de dragon » enduite sur un fagot de sauge blanche est une alliance aux multiples vertus. Utilisée pour ses propriétés purificatrices et protectrices dans de nombreuses traditions, sa fumée permet de créer une barrière énergétique qui aide à repousser les influences néfastes, les mauvais esprits et les énergies indésirables dans un lieu.
Elle peut également être utilisée dans des rituels de guérison émotionnelle pour soulager l’anxiété ainsi que les blessures affectives liées à un passé douloureux et qui empêchent de passer à l’action.
Le foin d’odeur :
Appelé « sweet grass » ou « cheveux de la Terre Mère », le foin d’odeur est une variété d’avoine odorante considérée comme un symbole de spiritualité féminine pour les peuples autochtones d’Amérique du nord.
Lorsque ces feuilles sèchent, il est tressé puis brûlé. Son parfum dégage alors une douce odeur sucrée rassurante. Symbole de bonnes augures, il est particulièrement recommandé pour la « bénédiction d’un lieu », notamment lors d’un emménagement, afin d’attirer prospérité, positivité, bienveillance et énergies bénéfiques au sein du lieu.
Le laurier :
Depuis l’antiquité, on considère le laurier comme symbole de victoire et de succès. Connu pour ses nombreuses vertus médicinales, le laurier est particulièrement recommandé pour faire baisser le stress et la tension.
Il peut être utilisé lors de rituels d’abondance et de prospérité pour se reconnecter à son pouvoir de manifestation. Attention cependant, car ce sont uniquement les feuilles de laurier sauce que l’on peut utiliser en fumigation. Les autres variétés étant toxiques, comme celles du laurier rose que l’on retrouve dans nos jardins.
Le thym :
Utilisé lors des embaumements chez les Égyptiens on disait que sa fumée faisait office d’offrande aux dieux pour aider l’âme des défunts à passer de l’autre côté.
Symbole de la vitalité, du courage mais aussi de douceur, le thym est une plante utilisable en fumigation pour purifier et assainir l’air d’une pièce ou d’un objet. En effet, ses propriétés antiseptiques et antibactériennes en font allié puissant pour maintenir son capital énergétique et se préserver de toute forme de déséquilibre notamment en période hivernale.
Le romarin :
Cette herbe est connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales détoxifiantes et stimulantes pour l’organisme notamment en période de grande fatigue psychique et physique. Sa fumée participe à élever le taux vibratoire d’une pièce en contribuant à la purification des occupants du foyer.
Le romarin est également recommandé lors de rituels de guérison pour renforcer le désir et l’amour de soi, éveiller la conscience de soi et renforcer le sentiment de paix intérieure.
L’eucalyptus :
L’eucalyptus est reconnu comme l’une des premières plantes médicinales au pouvoir guérisseur dans le monde. Il est utilisé pour protéger, favoriser la santé et fournir de l’énergie durant un rituel de purification.
Sa fumée joue d’ailleurs un rôle « d’absorbeur d’odeur » qui va assainir et nettoyer l’habitation de toutes empreintes énergétiques négatives. L’Eucalyptus est réputé pour favoriser l’équilibre émotionnel et réguler les émotions. Il est d’ailleurs recommander pour lutter contre la fatigue mentale et renforcer la concentration.
L’armoise :
Dans les temps anciens, l’armoise (ou artémisia) était brûlée au moment du solstice d’été lors de rituel pour que les maladies et les malheurs de l’année écoulée brûlent et disparaissent à tout jamais.
Herbe connue et employée par les femmes depuis des centaines d’années, elle peut être utiliser pour célébrer les cycles de la vie d’une femme : adolescence, maternité, ménopause, et pour honorer la puissance de son féminin sacré. Elle est aussi recommandée pour augmenter l’intuition, élever l’esprit et accéder à d’autres niveaux de conscience.
Le pin sylvestre :
Arbre mythique, le pin sylvestre symbolise l’immortalité dans de nombreuses civilisations en raison de la persistance de son feuillage et de l’incorruptibilité de sa résine. Il est un représentant universel de la ténacité et de la puissance vitale.
En herboristerie, c’est une excellente herbe de nettoyage et de protection, car en plus de purifier les énergies négatives, sa fumée est à la fois antiseptique et tonifiante car elle élimine les bactéries présentes dans l’atmosphère. On considère également que sa présence détourne les mauvais sorts et les mauvaises intentions.
Comment utiliser les herbes en fumigation ?
Vous pouvez brûler les feuilles de vos herbes en toute sécurité dans un petit récipient (en terre cuite de préférence) et spécialement dédié à cet usage. Ou bien, vous pouvez réaliser vos propres bâtons de fumigation à l’aide de plantes recueillies au préalable.
Votre matériel :
- Des brins de plantes fraiches préalablement déshumidifiés durant 24 heures sur un linge en coton
- Une paire de ciseaux
- De la ficelle en fibre naturelle et non traitée
Tout d’abord, assurez vous que les plantes ne soient plus humides puis composez des petits fagots, en coupant les brins à la même longueur. Nouez ensuite votre fagot à l’aide d’une ficelle à la base, puis enroulez les plantes jusqu’à ce que le fagot soit bien serré mais sans être trop compressé. Laissez sécher la tête en bas durant quatre à six semaines avant de les utiliser. Bien entendu, vous pouvez créer vos propres associations de plantes en fonction des rituels que vous souhaitez mener.
La fumigation :
Étape 1 : Allumez l’extrémité du bâton composé de vos herbes, laissez-le brûler pendant quelques secondes puis soufflez sur la flamme pour l’éteindre afin que la fumée commence à se diffuser.
Étape 2 : Déplacez-vous ensuite dans votre lieu de vie dans le sens des aiguilles d’une montre. N’hésitez-pas à ouvrir les portes des placards ainsi que les tiroirs.
Étape 3 : Laissez agir la fumée une dizaine de minutes avant d’aérer. Vous pouvez ensuite réutiliser votre fagot en le disposant dans une coupelle ou une coquille d’ormeau.
Conclusion :
Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur les propriétés des herbes et les bienfaits de la fumigation.
Un dernier petit conseil pour la route : les périodes idéales pour un grand nettoyage énergétique sont l’automne et le début du printemps notamment au moment de l’équinoxe qui symbolise le point d’équilibre d’un cycle annuel entre le jour et la nuit, l’ombre et la lumière, le Yin et le Yang. Pratiquer un rituel de purification à ce moment-là sera d’autant plus puissant !
Et, pour tous vos autres rituels, n’hésitez pas à suivre le calendrier lunaire pour profiter de la puissance des différentes phases du cycle de la lune.
À bientôt !
Si vous souhaitez découvrir comment les couleurs peuvent soutenir votre énergie au quotidien : Téléchargez ICI votre CADEAU GRATUIT : Un guide Feng Shui pour déterminer quelles sont les couleurs qui vous font du bien en fonction de votre nature unique. Ou remplissez le formulaire en bas de cet article ↡↡↡
Découvrez quelles sont les couleurs qui vous font du bien
Recevez maintenant votre guide offert dans lequel je vous parle de l’Energie des couleurs, de la façon dont vous pouvez les utiliser pour exprimer votre réalité intérieure et, de la manière dont elles peuvent communiquer avec vous, et vous avec elles...